Les FJT s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en cours d’insertion sociale et professionnelle. Ils ont pour mission de favoriser la socialisation des jeunes par l’habitat et par différentes formes d’action concernant la vie quotidienne, l’emploi, la mobilité, la formation, les loisirs, la culture. Cette fonction est d’ores et déjà menée dans la Résidence Pilâtre de Rozier, par la mise en place d’ateliers tels que des activités liées à l’emploi, la formation, le logement, la santé, les loisirs…
Les personnes accueillies en FJT se composent principalement de jeunes travailleurs en situation de précarité, de demandeurs d’emploi, jeunes en formation sous divers statuts, mais aussi d’adultes isolés, ds jeunes en rupture sociale et familiale…
Parmi ses locataires, le FJT Etap’Habitat de Metz accueille des ENAF (Elèves Nouvellement Arrivés en France), arrivés depuis quelques mois, non scolarisés aux besoins particuliers.
Pour donner à ces jeunes le plus de ressources possibles pour une insertion réussie, le FJT Etap’Habitat de Metz a créé une « Ecole interne » au sein de laquelle les PEP Lor’Est interviennent dans le cadre de séances pédagogiques adaptées à leurs besoins.
Les objectifs communs sont de :
Dans ce cadre de ce partenariat, les PEP Lor’Est assurent les cours de Français Langues d’Intégration (FLI) et les ateliers de sport.