« Des Projets Citoyens pour un mieux-vivre ensemble »
La Secteur des Politiques Éducatives et Sociales de Proximité et les professionnels de terrain ont souhaité mettre en œuvre des projets citoyens par secteur géographique dans les accueils collectifs de mineurs dont Les PEP Lor’Est ont en charge la gestion. Nous voulons traduire par des projets concrets la volonté des PEP Lor’Est de participer à l’éducation à la citoyenneté des enfants.
Différents supports sont utilisés pour concrétiser ces projets lors des rencontres entre sites dans le cadre des mercredis éducatifs :
Les projets citoyens sont mis en place par et pour les enfants. Ils sont partie prenante de l’action et cherchent eux-mêmes les solutions aux difficultés rencontrées, aux problèmes de société ainsi qu’aux moyens de faire participer leurs camarades à cet élan.
Ces ateliers doivent favoriser le partenariat (lequel fonctionne d’ores et déjà dans le cadre de projets spécifiques) avec les structures avoisinantes et créer ainsi une dynamique de territoire.
Par ailleurs, Les PEP Lor’Est ont la volonté de valoriser les productions des groupes de travail (enfants et intervenants) en organisant annuellement un Forum Citoyen des Enfants.
Nous proposons aux enfants de 7 à 11 ans de nos accueils collectifs de mineurs implantés en Moselle et de l’Accueil Familles de Metz-Borny des ateliers de techniques artistiques pluridisciplinaires, qui leur permettront d’aborder des sujets et thématiques de société tels que le respect, la laïcité, le partage, les discriminations ou la violence.
Ces ateliers se déroulent dans les structures périscolaires, ALSH, ateliers CLAS et Accueil Familles
Organisation du Forum Citoyen des Enfants au mois de juin :
La finalité du forum est que les enfants soient à l’origine de décisions et de solutions qu’ils mettront en œuvre dans leur ville, leur école, périscolaire et en famille.
Ce projet a également pour but de tisser des liens entre personnes habitant différentes communes et à ce titre, la participation des parents est indispensable afin d’atteindre cet objectif.
Lors des différents ateliers, les enfants seront mis en relations avec les organismes locaux (associations, écoles, etc.), intervenants professionnels et amateurs, ceci afin d’assurer la continuité du projet pendant les séances hebdomadaires hors vacances.
Le projet est pensé de manière à servir de moteur à la dynamique d’animation locale à plus long terme. En effet, la mise en œuvre des Ateliers de la Citoyenneté nécessite l’intervention de plusieurs professionnels qui pourront créer de nouvelles actions sur chaque territoire en s’appuyant sur cet élan.