education_solidarites_pep

Pôle Enfance – Jeunesse

Un Accueil de Loisirs est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, aux services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), à la direction Départementale de la Protection des Populations. Cet accueil est régi selon une réglementation qui lui est propre (normes d’encadrement, d’hygiène et de sécurité, conformité des locaux, qualifications du personnel…), définie par le Code de l'Action Sociale et des Familles. Les PEP Lor'Est accordent une grande importance à la plus-value éducative apportée dans le cadre des structures gérées par l’association : celle-ci se retrouve dans les actions mises en place en termes de recherche qualitative et d’innovations dans la prise en charge des enfants.

L’accueil de loisirs sans hébergement

Le périscolaire accueille les enfants scolarisés dans la commune, le matin, pendant la pause méridienne et le soir après la classe. Lors de l’accueil du matin, les équipes sont chargées d’amener votre enfant à s’éveiller progressivement et à démarrer la journée à son rythme par le biais de petits jeux, d’ateliers libres, de chants, avant de les accompagner à l’école.

Le temps de la pause méridienne est un moment pédagogique essentiel. C’est un réel tremplin à nos démarches éducatives qui permet l’apprentissage des règles de vie en collectivité, de l’autonomie, des règles d’hygiène et du vivre ensemble. Chaque enfant est acteur de son repas (mettre la table, se servir seul, couper sa viande, aider à débarrasser…).

La durée du repas est fixée entre 30 et 40 minutes, le reste du temps étant consacré aux activités de loisirs éducatifs. L’équipe pédagogique organise régulièrement des repas à thèmes et des animations spécifiques pendant cette pause.

L’après-midi, des ateliers spécifiques et innovants sont proposés aux enfants. Ces activités d’éveil ont pour but de développer créativité et curiosité à travers la participation volontaire et active de chacun. Les ateliers mis en place sont animés par nos animateurs formés à des techniques spécifiques tels que la littérature de jeunesse, les ateliers langage, les sciences, l’éveil musical, le théâtre… Par ailleurs, un goûter équilibré est proposé aux enfants, leur permettant de sortir du cadre scolaire en douceur. L’accueil périscolaire participe à l’éveil culturel.

Retrouvez notre fiche d’inscription pour nos quatre nouvelles structures Périscolaires à Metz (La Grange aux Bois, Bellecroix, Plantières) en cliquant ici.

Le projet éducatif

Nos valeurs
Depuis les origines du mouvement PEP, deux valeurs fondamentales guident notre action :
• La Laïcité
• La Solidarité

Ces valeurs – adaptées aux conditions actuelles en prenant en compte l’environnement et l’évolution de notre société – trouvent notamment leur application dans le champ de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

Dans ce champ, se situent en particulier :
• L’accompagnement de l’élève,
• L’accompagnement et le soutien aux parents,
• L’accompagnement de l’enfant dans ses loisirs quotidiens de proximité.

Les axes prioritaires
Chaque année, en lien avec le projet associatif, des axes prioritaires sont définis en collaboration par les équipes pédagogiques et la direction du Service Animation. Ces thématiques sont communiquées à l’ensemble des équipes des différentes structures périscolaires afin qu’elles mettent l’accent sur celles-ci dans la mise en place de leurs actions, par exemple :

• Les aspects pédagogiques du temps de repas,
• Les activités à orientation culturelle, artistique et sportive,
• Les activités ludiques de lecture et d’écriture,
• Les actions intergénérationnelles,
• Les actions locales de partenariat.

Les objectifs éducatifs
L’apprentissage de la vie en société selon les bases définies par notre démocratie est un objectif fondamental de l’action des PEP Lor’Est.

Pour ce faire, il apparaît indispensable de favoriser l’autonomie, la citoyenneté et la responsabilisation individuelle et sociale de chaque enfant.

Ces objectifs traduisent :
• Une reconnaissance du droit à la différence,
• Le respect de la personne, de ses croyances, opinions et convictions, de ses caractéristiques physiologiques ou ethniques,
• Le développement de l’esprit d’initiative et de l’esprit de création,
• Le développement de l’expression sous toutes ses formes : verbale, corporelle, artistique…
• Le développement de l’autonomie, des responsabilités individuelles et sociales, mais également de la coopération pour un mieux-être collectif,
• L’épanouissement maximum de l’être dans le respect de ses rythmes, de ses besoins, de ses différences et de sa sécurité,
• Le développement de l’esprit critique, visant à former le citoyen de demain dans une société plus solidaire,
• L’engagement à favoriser l’accès de tous aux différents domaines d’activités.

Les équipes éducatives développent ces objectifs dans le projet pédagogique lié à leur site.

Projet éducatif territorial (PEdT)

Le Projet Educatif Territorial a été créé par la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013, et précisé par la circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 (Bulletin Officiel n°12 du 21 mars 2013) et le décret du 2 août 2013.

Ce PEdT :
• est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale en associant l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation
• sert à définir un périmètre d’action correspondant à une problématique éducative territoriale bien identifiée
• permet de structurer et de mieux articuler le temps scolaire organisé par l’Education Nationale et le temps « hors de l’école »

Le Projet Educatif Territorial de la commune, engage les différents partenaires à se coordonner pour organiser des activités éducatives concertées et cohérentes, et à assurer l’articulation de leurs interventions sur l’ensemble des temps de vie des enfants.

Il prend la forme d’un engagement contractuel entre la commune, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, les PEP Lor’Est et les services de l’Etat. Les parents d’élèves sont associés à la démarche d’évaluation du PEdT, notamment lors de comités de pilotage annuels organisés à l’initiative de la commune. Il est adopté pour une durée de 3 ans.

Projet pédagogique

Il est réalisé par le directeur de la structure, en collaboration avec son équipe d’animation.

Il est leur principal outil de référence et propose le cadre ainsi que les conceptions éducatives défendues et pratiquées par l’équipe d’animation. Il est sans cesse modulé en fonction de l’évolution de la structure et du public accueilli. Régulièrement, il est procédé à son évaluation par le Secteur des Politiques Éducatives et Sociales de Proximité des PEP Lor’Est.

Le Projet Pédagogique est obligatoire (Art. R227-23 à 26 du Code de l’Action Sociale et des Familles) et sert de référence à l’équipe d’animation pour toutes les animations qu’elle met en place. Il réaffirme les orientations définies chaque année par les PEP57 dans le projet éducatif.

Il comporte notamment :
• Le descriptif de la structure
• Les choix pédagogiques du directeur et de l’équipe d’animation au travers d’un ensemble d’objectifs et de méthodes éducatives,
• Les thématiques et projets d’activités,
• L’organisation de la vie quotidienne,
• Les horaires,
• Le cadre légal,
• La présentation des différents partenaires,
• Les différents moyens de communication,
• Les modalités et les outils d’évaluation des actions mises en place.

Le Projet Pédagogique tient compte des particularités du public accueilli (enfants porteurs de handicaps, organisation d’activités sportives adaptées en fonction de l’âge des enfants, besoins propres à chaque tranche d’âges…) et il précise les modalités d’accueil des publics à besoins spécifiques.

TOP