Le droit à l’éducation est une composante essentielle de l’action des PEP, association reconnue « complémentaire de l’école ». A travers les différents services et dispositifs mis en oeuvre dans ce domaine, les PEP Lor’Est interviennent notamment auprès des publics les plus fragilisés, afin de permettre à chacun de suivre une scolarité l’amenant à l’insertion professionnelle et sociale et à la réalisation de son projet de vie.
Un Accueil de Loisirs est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, aux services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), à la direction Départementale de la Protection des Populations. Cet accueil est régi selon une réglementation qui lui est propre (normes d’encadrement, d’hygiène et de sécurité, conformité des locaux, qualifications du personnel…), définie par le Code de l’Action Sociale et des Familles.
Les PEP Lor’Est accordent une grande importance à la plus-value éducative apportée dans le cadre des structures gérées par l’association : celle-ci se retrouve dans les actions mises en place en termes de recherche qualitative et d’innovations dans la prise en charge des enfants.
Chaque parent, quelle que soit sa situation, est à même d’accompagner son enfant, en particulier à travers sa scolarité. Les actions menées par les PEP Lor’Est dans le domaine de la parentalité se fondent sur l’idée selon laquelle « en accompagnant les parents, tous les enfants peuvent réussir »…
La Fédération Générale des PEP agit depuis 2005 dans le champ de la Petite enfance afin de permettre l’accueil de tous les jeunes enfants dans des structures et dispositifs Petite enfance. Cet accueil se fait en lien étroit avec les parents. Les PEP ont pour projet de développer ce secteur sur l’ensemble des territoires. C’est un enjeu prioritaire du réseau PEP pour répondre aux besoins identifiés (manque de places en accueil collectif, manque de structure en milieu rural…)
Actuellement, les PEP gèrent une centaine de structures et dispositifs petite enfance dont 68 Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), des micro-crèches, des lieux d’accueil parents-enfants, des relais assistantes maternelles…
En Moselle, après le premier Relais Assistants Maternels (RAM) en 2012, l’association développe ses premières micro-crèches en 2018.
Historiquement, l’action des PEP est liée à l’école, donc de manière prioritaire à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. L’évolution du contexte social a incité l’association à élargir son champ d’intervention et à diversifier les actions menées, soit directement par les PEP Lor’Est, soit en partenariat avec d’autres, pour répondre aux besoins repérés et permettre à chacun de trouver sa place dans une société plus juste et réellement inclusive