L’enquête effectuée fin 2021 par HEXOPEE (le syndicat employeur de la branche de l’Animation) a dénombré un déficit de 10 000 animateurs dans la seule région Grand-Est.
Avec ses 400 salariés concernés par ce secteur d’activité, répartis sur plus de 40 structures, l’association des PEP Lor’Est est fortement impactée.
Les revendications exprimées par les salariés découlent d’un constat partagé par l’association.
Les difficultés sont connues :
– Rémunérations insuffisantes
– Précarité des contrats de travail (temps partiel subi, horaires coupés)
– Manque de reconnaissance des métiers de l’animation et de l’utilité sociale des missions des professionnels de l’Education Populaire
– Secteur concurrentiel au sein duquel de nombreuses collectivités s’orientent vers les opérateurs les moins coûteux, ce qui empêche la mise en œuvre d’une politique salariale plus favorable par les associations employeuses.
Ce contexte de pénurie de main d’œuvre et de difficulté extrême à recruter est accentué sur une partie du territoire mosellan par la proximité du Luxembourg, qui attire les talents par des rémunérations sans commune mesure avec celles que nous pouvons proposer.
Aussi, il est impératif et urgent d’obtenir :
– Une politique nationale volontariste autour des métiers de l’Education Populaire
– Une politique ambitieuse à l’égard des Accueils Collectifs de Mineurs, permettant de maintenir des accueils de qualité, avec des salariés rémunérés à la hauteur de l’utilité sociale de leur mission
– Un financement plus conséquent des pouvoirs publics en faveur des accueils périscolaires et de loisirs.
Le Conseil d’Administration, réuni le 19 janvier 2022, appelle les associations de l’Education populaire :
– à interpeller ensemble les pouvoirs publics afin de maintenir les accueils de qualité que nos associations savent
– mettre en œuvre à agir ensemble auprès des collectivités locales (communes, communautés de communes) pour la reconnaissance à la fois de la valeur éducative des actions et du professionnalisme des personnels qui prennent en charge les jeunes.
A Metz, le 27 janvier 2022,
Hervé PRITRSKY,
Président des PEP LOR’EST
Publié le 27/01/2022