Communiqué des PEP LOR’EST 07 avril 2021 – Un récent sondage montre que les Français sont majoritairement favorables à la suppression du Concordat. Nous nous en réjouissons…

Un récent sondage* montre que les Français sont majoritairement favorables à la suppression du Concordat**. Nous nous en réjouissons.

En effet, il nous parait évident que les lois de la République doivent s’appliquer sur l’ensemble du territoire (et cela concerne aussi la loi de 1905) en vertu du caractère universel de la République française « une et indivisible ».

Rappelons que la loi du 09 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat affirme sans ambiguïté la liberté absolue de conscience.

Le principe de fonctionnement républicain qu’est la laïcité est à la fois le socle et la condition incontournable du « vivre ensemble » : s’appuyer sur ce qui nous rassemble plutôt que chercher à s’organiser à partir de ce qui nous sépare.

La laïcité, c’est veiller à ce que certains qui, au nom de leur choix philosophique ou spirituel, réfutant les avancées scientifiques, s’opposant pour les autres à des choix de vie qui ne leur conviennent pas ou refusant l’égalité femmes/hommes, n’imposent à quiconque leurs choix personnels.

La laïcité, c’est pour nous veiller à ce que chaque jeune, adulte en devenir, puisse faire en toute conscience et en toute liberté ses propres choix de vie.

La laïcité, c’est aussi permettre une éducation non dogmatique qui permette de construire le citoyen de demain, de permettre à chacun une insertion sociale et professionnelle choisie.

Notre association « les PEP LOR’EST », membre du réseau PEP, agit et agira fermement et avec conviction pour défendre et promouvoir la laïcité.

Elle défend et promeut l’Ecole publique dans laquelle chaque jeune peut y recevoir le même enseignement. Elle est aux côtés de l’Ecole pour former à la laïcité et aux valeurs républicaines.

*Sondage IFOP du 02 avril 2021 pour le Grand Orient de France

**Cette situation permet actuellement en Moselle et en Alsace d’appliquer des règles locales concernant le droit des cultes.

Publié le 09/04/2021

TOP