Mis en place sur le territoire des Vosges côté Sud-Ouest par les PEP Lor’Est et la Croix-Rouge, le Traversier, projet de création de lien social et de services était en phase expérimentale en 2020. Il est interrompu depuis le second confinement, mais les équipes espèrent pouvoir reprendre dès le mois d’avril.
En 2020, les PEP 88 (maintenant les PEP Lor’Est) et la Croix-Rouge avaient mis en place un projet nommé le Traversier. Le but : parcourir le territoire des Vosges côté Sud-Ouest pour y apporter du lien social et des services, notamment grâce à un petit camion rempli de jeux géants. D’abord concentré sur 8 villages, le projet devait s’étendre mais il est ralenti par la crise sanitaire.
« On est arrêté depuis début novembre. Depuis, on n’a pas eu l’autorisation de rouler. Du coup, on commence à piétiner », admet Laurence Fuchs, membre des PEP Lor’Est. « On est en lien avec les gens via une newsletter et depuis janvier, on a une animatrice qui circule avec la Croix-Rouge lors de la distribution alimentaire pour parler, recenser les besoins etc. »
Reprise en avril ?
Lorsqu’il pouvait encore circuler, le Traversier se rendait à Villotte, Damblain, Mont-lès-Lamarche, Ainvelle , Serocourt, Hennezel, Bleurville et Escles. Huit autres villages auraient dû être ajoutés à la tournée cette année mais cela ne sera vraisemblablement pas possible. « Lorsqu’on pourra reprendre, on va probablement ajouter quatre communes mais ce n’est pas encore certain. On voudrait également faire des actions destinées aux familles. »
Les membres de l’association espèrent reprendre la route en avril et sont en train d’étudier leurs méthodes afin de les adapter au contexte sanitaire, en réalisant des actions en extérieur par exemple.
Publié le 23/03/2021