L’édito du Président – 8 mars … et les autres jours de l’année ?

8 mars … et les autres jours de l’année ?

Cette année, l’ONU a choisi pour thème le «Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». L’ONU souhaite célébrer le rôle considérable des femmes et des filles du monde entier durant la pandémie de Covid-19 dans le domaine de la santé (personnel soignante, services liés à la santé), dans le domaine de l’innovation et dans l’espace public. 

Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce thème choisi par l’ONU.

Pourtant, en 2021,

  • il faut encore réaffirmer le droit à l’Éducation, et particulièrement pour les filles
  • il faut encore inciter les filles à poursuivre des études scientifiques
  • il faut encore affirmer la nécessaire égalité des salaires (c’est le cas aux PEP, et particulièrement aux PEP Lor’Est)
  • il faut encore réaffirmer le droit des femmes à disposer de leur corps, réaffirmer le droit à l’IVG, …

Les droits pour lesquels nous agissons aux PEP : droit à l’éducation, aux loisirs, aux vacances, aux soins, à la culture, à l’insertion professionnelle et sociale sont toujours à obtenir pour certains et particulièrement pour les femmes.

Nos valeurs de solidarité, de laïcité, d’émancipation, d’inclusion irriguent nos décisions, nos actions quotidiennes, l’activité de nos professionnels.

Mesdames, permettez – moi de vous remercier de votre engagement, au jour le jour, dans nos établissements, services, sites, … et dans notre Conseil d’Administration !

Et tous les jours de l’année : pour un présent et un futur égalitaires !

Solidairement vôtre !

Metz, le 08 mars 2021

Hervé PRITRSKY
Président des PEP Lor’Est

Publié le 09/03/2021

TOP