« Tous ensemble avec Mamadou » … Droit à l’Éducation !
Mamadou est élève de 1ère Melec (Métiers de l’Électricité et ses Environnements Connectés) au Lycée professionnel Boutet-de-Monvel de Lunéville (54).
Il est arrivé à Nancy fin mars 2019 en provenance de Guinée (il est arrivé en France à l’issue d’un long périple pour y poursuivre ses études). Il est accompagné par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle au titre des contrats jeunes majeurs, il suit une scolarité brillante et peut signer un contrat d’apprentissage dans une entreprise.
Le 29 janvier 2021, l’État le somme de tout arrêter et de quitter le sol français : pour un seul motif : il est désormais majeur.
Depuis leur création, nos trois associations agissent pour le droit à l’Éducation. Ce droit est inaliénable, il doit prévaloir à toute situation administrative. L’éducation, la formation initiale, la formation professionnelle, la formation continue sont des éléments indispensables de la construction de l’insertion sociale, de l’émancipation et de l’autonomie de chacun.
Les PEP Lor’Est, la Ligue de l’Enseignement de Meurthe-et-Moselle et l’Aroéven de Lorraine se mobilisent, aux côtés d’autres associations et collectifs, pour le respect de ce droit à l’Éducation, pour la situation de Mamadou.
Les PEP Lor’Est, la Ligue de l’Enseignement de Meurthe-et-Moselle et l’Aroéven de Lorraine demandent au Préfet de Meurthe-et-Moselle de revenir sur sa décision.
Les PEP Lor’Est
L’Aroéven de Lorraine
La Ligue de l’Enseignement de Meurthe-et-Moselle
Associations d’Éducation Populaire, Complémentaires de l’École
Publié le 25/02/2021