education_solidarites_pep

EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés)

Pour qui ?

Rappelons la définition d’un Elève Allophone Nouvellement Arrivé : C’est un élève nouvellement arrivé en France, dont la langue maternelle n’est pas le français, et pour lequel la maîtrise insuffisante de la langue française ne permet pas de tirer profit immédiatement de tous les enseignements des classes du cursus ordinaire.

Par qui ?

Par des enseignants de notre réseau au sein même de l’établissement scolaire de l’élève. Vous êtes enseignant : en activité ou en retraite, Vous désirez nous rejoindre pour aider à l’apprentissage du français ces élèves de toute nationalité arrivant en France, n’hésitez pas à nous contacter !

Fonctionnement du dispositif

Les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés peuvent bénéficier d’une aide à l’apprentissage du français au sein même de leur école ou de leur établissement scolaire (élèves du CP au lycée). Il s’agit d’une intervention d’une ou deux fois par semaine durant laquelle un intervenant bénévole (enseignant retraité ou en activité, personne ayant une expérience dans l’enseignement du Français Langue Etrangère…) agréé par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, va soutenir l’apprentissage de la langue française selon les besoins identifiés par l’équipe éducative.   Cette aide s’appuie sur une évaluation diagnostique effectuée par les enseignants au sein des écoles et des établissements : – en collaboration avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) pour les Collèges et les Lycées – et éventuellement le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté) pour les écoles élémentaires.   

  Cette aide est évaluée régulièrement, au cours des équipes éducatives. Quelques réunions ont lieu au sein de l’association, dans l’année avec les professeurs bénévoles. Celles-ci visent à :

  • faire le point sur les interventions en cours et sur les nouvelles demandes
  • échanger sur les difficultés rencontrées, les actions menées et sur ses expériences

Le dernier document réalisé par les PEP Lor’Est est une brochure destinée aux familles et traduite dans 14 langues différentes (anglais, allemand, albanais, arabe, espagnol, italien, macédonien, mandarin, perse, polonais, portugais, roumain, russe, turc).

Financement

Ce service fonctionne grâce aux subventions de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) des Vosges. Le service EANA recherche actuellement d’autres moyens de financement (subventions, partenariat, mécénat…) afin de continuer son action auprès des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés.

Pour nous contacter :

Laurence FUCHS: Directrice Adjointe PESP laurence.fuchs@peplorest.org

Laëtitia LALLEMAND : Coordonnatrice laetitia.lallemand@peplorest.org


TOP