Transition Ecologique | Lien social et animation de la vie locale | Accueil inclusif | Vie associative | 23 février 2026

đŸŒŸđŸŽ™ïž Une innovation sociale territoriale au cƓur de notre stratĂ©gie

 À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Laurence Fuchs, Directrice de la Territorialisation et de la TransversalitĂ© des PEP Lor’Est a eu l’honneur de participer Ă  la premiĂšre Ă©mission 2026 de MSA TV aux cĂŽtĂ©s de Dominique SautrĂ©, PrĂ©sident de la MSA Lorraine.

Cette mise en lumiÚre nationale a permis de présenter le dispositif « Grandir en milieu rural », qui soutient le projet du Traversier sur nos territoires.
Le Traversier n’est pas une action isolĂ©e.

Il s’inscrit pleinement dans la stratĂ©gie de PEP Lor’Est :
👉 renforcer la cohĂ©sion sociale,
👉 dĂ©velopper le pouvoir d’agir,
👉 structurer des rĂ©ponses adaptĂ©es aux rĂ©alitĂ©s des territoires ruraux,
👉 articuler transition sociale et transition Ă©cologique.

FondĂ© sur une mĂ©thodologie d’« aller-vers », le Traversier constitue aujourd’hui une innovation sociale transfĂ©rable, pensĂ©e dans une logique d’essaimage.

ExpĂ©rimentĂ© localement, il dĂ©montre sa capacitĂ© Ă  ĂȘtre dĂ©ployĂ© dans d’autres bassins de vie, en coopĂ©ration avec les partenaires institutionnels et les acteurs de terrain.
Dans un contexte exigeant pour notre association, notre cap reste clair : investir dans des projets structurants, durables et utiles aux territoires.

Nous remercions chaleureusement la MSA pour son engagement constant Ă  nos cĂŽtĂ©s et pour cette opportunitĂ© de valoriser collectivement un projet porteur d’avenir pour les territoires ruraux.

Nous sommes à votre écoute

Une question ? Notre Ă©quipe se tient prĂȘte Ă  vous rĂ©pondre dans les meilleurs dĂ©lais 😊