La fin de l’aventure ERASMUS+ pour les CMPP de Nancy et de Pont à Mousson

Ce dernier temps de travail sur les solutions aux problèmes pédagogiques et psychologiques les plus courants chez les enfants et les jeunes causés par la pandémie de coronavirus.

Ce stage a eu lieu du 6 au 10 novembre, une nouvelle fois, en république tchèque, à Ostrava.

Le programme du séjour fut une conférence au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital universitaire d’Ostrava, une visite du Centre de santé mentale Beskide à Frýdek-Místek et une participation active à une journée de découvertes des projets mis en place autour de la santé mentale au lycée J. Božek de Český Těšín.

Lors des ateliers professionnels à l’autorité régionale de la région de Moravie-Silésie,
tous les partenaires européens ont travaillé à finaliser le chapitre concernant les outils digitaux qui avaient été utilisés lors de la période du COVID19 et qui pourraient être utilisés en situation similaire.

Il y a quelques mois, chaque pays avait fait la proposition de quelques outils « nationaux » et après un vote, il a été retenu trois supports français
www.psycom.org ; https://www.fcpe.asso.fr/les-conseils-aux-parents ; www.filsantejeunes.com

Le travail de cette session a été d’en faire une présentation qui sera insérée dans un manuel de bonnes pratiques, qui sera destiné non seulement aux enseignants, mais aussi aux parents et au grand public.

Au début de l’année 2024, des activités de promotion auront également lieu dans toutes les régions partenaires afin de familiariser le public professionnel avec des suggestions et des recommandations sur la manière de procéder en cas de constatation d’un déséquilibre mental des élèves avant l’apparition d’un éventuel trouble mental et pour éviter, peut-être le recours à une aide psychologique professionnelle.

Publié le 30/10/2024

TOP