ERASMUS + – Le guide Book « Me Health », présenté lors de l’évènement de dissémination

Le projet ERASMUS+, initié en 2021, s’est achevé, en avril, au siège de la Région Grand Est, à Châlons en Champagne.

Pour rappel, le sujet de ce programme avait comme objectif d’identifier les meilleurs outils mis en place dans chaque « région » européenne pour détecter les troubles psychologiques présentés par les jeunes lors de la période COVID et les accompagner vers un mieux-être.

Ce projet, riche de rencontres et de mises en commun d’expériences, a permis d’accroître notre réflexion sur l’adaptation dont nos équipes ont fait preuve durant cette crise et sur certaines pratiques professionnelles à développer.

Ainsi un « guide book » a été rédigé, regroupant une base de connaissances et d’outils communs pour permettre aux professionnels travaillant auprès des jeunes de mieux identifier et accompagner les problèmes psychologiques de ces adolescents.

L’accent a également été mis sur les solutions qu’il conviendrait d’anticiper face à une nouvelle situation de crise sanitaire, en particulier les modalités d’utilisation d’outils numériques comme outil privilégié de soutien pédagogique et psychologique.

Depuis le début 2024, des activités de promotion de ce « guide book » ont eu lieu en Autriche, en Pologne et en République Tchèque.

Lors de l’évènement de dissémination français, le 10 avril, au siège de la Région, la présentation de ce livre-guide a été faite aux partenaires locaux et régionaux. Chaque pays participant a également mis en évidence les axes qu’il avait privilégiés dans cette expérience.

Les acteurs français ont privilégié :

– le bien-être à l’école

– des expériences diverses d’accompagnement médico-psychologiques

– la coopération des acteurs de la santé mentale des jeunes.

Outre l’enrichissement humain et professionnel apporté, ce projet a également fait émerger une réflexion sur l’enrichissement des orientations stratégiques en cours et des programmes d’intervention.

La partie 1 de l’article

La partie 2 de l’article

La partie 3 de l’article

La partie 4 de l’article

Publié le 30/10/2024

TOP