Les CMPP PEP LOR’EST de Nancy et de Pont à Mousson, à l’heure européenne.

Les répercussions de la pandémie du coronavirus sur la santé mentale des jeunes

En 2021 les CMPP PEP LOR’EST de Pont à Mousson et de Nancy se sont engagés dans le projet ERASMUS+, portant sur « la santé mentale des adolescents à l’ère du coronavirus ».

La 1ère session de rencontres pédagogiques a eu lieu fin avril 2022, en République Tchèque. Elle avait permis de définir les axes de travail et de présenter chaque structure participante.

En octobre, la 2ème session a réuni, en Autriche, les partenaires polonais, tchèques, autrichiens, néerlandais et français. Les participants de chaque pays sont issus de centres de soins psychologiques, pédagogiques et/ou du milieu scolaire.

Pour la France participaient des représentants des CMPP de Nancy et de Pont à Mousson, des membres de la FCPE de la Marne et des chargés de mission de la région Grand Est.

Des travaux de groupes, des présentations et visites de structures scolaires, ont permis d’élaborer un premier diagnostic sur les difficultés psychiques repérées chez les jeunes de 13 à 18 ans, dans les régions représentées.
Les observations ont porté sur les premiers signes de souffrances psychologiques, immédiatement repérées en 2020, et sur ceux qui sont encore présents à ce jour.

Le croisement des regards de chaque professionnel a enrichi les réflexions propres à chaque pays. L’intrication entre les difficultés d’apprentissages, les problématiques psychologiques et les fragilités sociales a été mis en exergue, et ce, quelques soient les modalités d’accueil scolaire, les enseignements en distanciel, les soutiens psychologiques mis en place dans chaque nation, depuis le début de la crise sanitaire.

Les travaux vont se poursuivre, en février 2023 à Lublin (Pologne). La région Grand Est aura l’honneur d’accueillir à son tour ses partenaires européens en juin 2023.
La rédaction d’un livre-guide et sa diffusion prévue en 2024, auront pour but de présenter les expériences et recommandations pouvant être réutilisées dans un contexte similaire.

Chaque participant à ce projet a à cœur de tirer les enseignements de cette crise sanitaire inédite, pour préserver au mieux la santé psychique et l’accès aux apprentissages des enfants et adolescents.

Publié le 06/02/2023

TOP