Les PEP Lor’Est obtiennent l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)

Par arrêté préfectoral en date du 25 novembre 2022, les PEP Lor’Est se sont vu attribuer l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

Issu de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire (dite « loi Hamon »), l’agrément ESUS permet une reconnaissance auprès des pouvoirs publics et donne potentiellement accès aux financements privés (notamment issus de l’épargne salariale solidaire) et à des dispositifs locaux d’accompagnement. 

La « loi Hamon » a ouvert la reconnaissance « Economie Sociale et Solidaire » (ESS) aux sociétés commerciales, au-delà du périmètre historique de l’ESS. Et, paradoxalement, les associations ne bénéficient pas de droit à cet agrément…

Il était donc important que les PEP Lor’Est se positionnent pour une reconnaissance officielle de l’utilité sociale portée au quotidien dans nos établissements, services et dispositifs, car seules les organisations pouvant démontrer leur réelle utilité sociale et répondant à des besoins sociaux spécifiques peuvent en bénéficier.

Par cet agrément, les services de l’Etat reconnaissent officiellement l’utilité sociale des PEP Lor’Est et le fait que les valeurs affichées par l’association se traduisent dans les faits. Dans le contexte actuel, n’hésitons pas à le porter haut et fort !

François SIEBERT
Directeur Général

Publié le 13/12/2022

TOP